Bienvenue sur Cuisine lao, un site de cuisine asiatique. Passionée de cuisine asiatique depuis mon plus jeune âge, j'ai le plaisir de vous faire partager mon expérience personnelle dans la cuisine asiatique, en particulier la cuisine laotienne et thaïlandaise. Je vous propose des recettes illustrées par mes propres photographies. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques ou questions. La dernière recette ajoutée sera affichée sur la page d'accueil. Bonne visite !
Pakhao
dimanche 19 juillet 2009
Lap kaï (lap de poulet)
Pour fêter un grand évènement, une naissance, un mariage ou un nouvel an les laotiens ne peuvent pas oublier le plat principal : Le Lap.
Le lap est issu de la"cuisine traditionnelle"lao."Lap"en laotien veut dire "richesse" Cuisiner le lap doit apporter richesse à la famille et aux convives. Aujourd'hui, ce plat tellement apprécié, est devenu une"cuisine"de tous les jours.
Il existe plusieurs sortes de lap : lap kaï ; lap sinh (viande) ou le steak tartare lao ; lap pét (canard) ; lap pa (poisson)...En général, le lap est toujours accompagné de riz gluant et de légumes frais.
Ustensiles
-Grand saladier
-Casserole
-Couteau et planche à découper
-Hachoir pour viande ou mixeur
Ingrédients pour 4 personnes Budget pour les ingrédients (les prix varient selon les magasins) : 12€
-4 cuisses de poulet fermier
-12 gésiers de canard
-1 citron vert (en extraire le jus)
-2 c.à.s. de jus de padek ( sorte d'anchois lao)
-Sel
-1/4 de bouquet de coriandre
-1/4 de bouquet de menthe
-1/4 de bouquet de ciboulette chinoise
-2 échalotte
-2 citronelles
-20 g de galanga
-4 feuilles de combava (cytrus hystrix)
-2 c.à.s. de poudre de riz gluant grillé
-1 piment frais
Préparation Temps : environ 2 heures
Désosser les cuisses de poulet et mettre l'os de côté.
Assaisonner légèrement les viandes de poulet avec du sel puis les disposer sur le grill pour les faire cuire pendant 15mn en les retournant de temps en temps.
Remplir une petite casserole de 3/4 de litre, saler l'eau et faire bouillir l'os et les gésiers à feu moyen pendant 20mn. Prélever ensuite 4 c.à.s. de bouillon et mettre de côté dans un petit bol par exemple.
Laver les légumes.
Emincer les citronelles finement ainsi que les feuilles de combava et les échalottes et hacher les galangas en petits morceaux.
Couper grossièrement les feuilles de menthe, la coriandre et la ciboulette.
A l'aide du hachoir, hacher les viandes grossièrement.
Emincer finement les gésiers.
Disposer les viandes et les gésiers dans le saladier, ajouter le jus du citron, du padek , le bouillon, la citronelle, du galanga, l'échalotte et les feuilles de combava.
Bien mélanger cette mixture (ne pas hésiter à gouter). Le plat doit être un peu corsé sinon rajouter un peu de sel. Pour finir rajouter la poudre de riz grillé et les fines herbes (menthe,coriandre et ciboulette).
Disposer le lap sur une assiette plate accompagné de légumes frais : aubergine lao (mak kheua), haricot vert long lao, radis.
Pourquoi ne pas changer un peu la tradition, le lap est idéal pour une"cuisine de noël"après les entrées. Etonnez vos amis en faisant une"cuisine de noël"internationale ils seront très content de voyager à travers le monde en une soirée.