BIENVENUE

Bienvenue sur Cuisine lao, un site de cuisine asiatique. Passionée de cuisine asiatique depuis mon plus jeune âge, j'ai le plaisir de vous faire partager mon expérience personnelle dans la cuisine asiatique, en particulier la cuisine laotienne et thaïlandaise. Je vous propose des recettes illustrées par mes propres photographies. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques ou questions. La dernière recette ajoutée sera affichée sur la page d'accueil. Bonne visite !

Pakhao






jeudi 20 août 2009

Khao khop (Riz soufflé au sucre de palme)


Ce plat est un des goûters préférés des petits et des grands, il se mange sans faim. Dans le temps khao khop était crée à partir du reste de riz gluant sèche. Les gens ne voulaient pas jeter les miettes de riz séchées, les faisaient frire dans l'huile et ces miettes se mettaient à gonfler et c'est à partir de ce moment là que le khao khop a été créé et élaboré en galette. Les laotiens utilisent le sucre de palme ou le sucre de canne pour élaborer leur "cuisine traditionnelle" et leur dessert. Le sucre de palme, extrait du jus de fleur de palmier, donne un goût unique et parfumé.

Pour cette recette, il faut d'abord préparer du riz gluant dont vous trouverez la recette ici.



Ustensiles de cuisines

-Des plateaux pour sècher.
-Un emporte-pièce rond de 60mm de diamètre et 10mm de hauteur
- Une petite casserole


Ingrédients
Pour environ 60 galettes

Budget pour les ingrédients (les prix varient selon les magasins) : environ 6€

- 1 kg de riz gluant
-2 càs de sucre semoule
-1 càc de sel
-1 litre d'huile de colza
- 1 sachet de sucre de palme




Préparation
Pour environ 60 galettes

  • Suivre la recette de riz gluant jusqu'à la cuisson complète.
  • Verser le riz encore chaud dans un grand saladier, ajouter le sel et sucre et mélanger énergiquement et rapidement.
  • Couvrir le saladier avec un grand torchon pour que le riz ne sèche pas.
  • Huiler plusieurs plateaux.
  • Dans un grand bol mettre de l'eau (pour humidifier les doigts de temps en temps). Commencer par prendre l'équivalent d'une cuillère à soupe de riz et étaler doucement dans l'emporte pièce , que vous avez poser sur les plateaux huilés, surtout éviter de tasser le riz. Recommencer l'opération jusqu'à la fin. Vous pouvez également former des galettes sans emporte-pièce.
  • Faire sécher ces galettes à l'air libre ou sous le soleil. Normalement, si le soleil est très fort vous pouvez obtenir le séchage en 24h.


Cuisson des galettes

  • Mettre de l'huile à chauffer et tremper une galette dans l'huile chaude et la remuer tout le temps. Dès que la galette commence à bien gonfler et dorer, la sortir et la poser sur du papier absorbant. Je vous conseille de faire frire vos khao khop (galette) au nombre maximum de 12 pièces. C'est mieux pour la conservation.


  • Couper le sucre de palme en petits morceaux et les placer dans une petite casserole dans laquelle on ajoute un fond de verre d'eau. Mettre la casserole sur un feu doux pour obtenir un liquide comme le miel.
  • Avec une petite cuillère, prélever le caramel et faire couler sur la galette de l'intérieur vers l'extérieur dans le sens de l'aiguille d'une montre.

Le khao khop peut être mangé seul ou accompagné de thé. Il est conseillé de conserver ces khao khop dans un bocal sec et hermétique. Bon courage.


NB : Il est conseillé de mouiller vos doigts entre chaque galette cela facilitera le moulage. La galette ne doit pas être épaisse car cela va empêcher le gonflage au moment de la cuisson. L'huile de cuisson doit rester à la même température c'est à dire stable.

Libellés : , , , ,

Ajouter un commentaire | 6 commentaires




Recettes

  Lap kaï
  Ping kaï
  Riz gluant




Jukebox