BIENVENUE

Bienvenue sur Cuisine lao, un site de cuisine asiatique. Passionée de cuisine asiatique depuis mon plus jeune âge, j'ai le plaisir de vous faire partager mon expérience personnelle dans la cuisine asiatique, en particulier la cuisine laotienne et thaïlandaise. Je vous propose des recettes illustrées par mes propres photographies. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques ou questions. La dernière recette ajoutée sera affichée sur la page d'accueil. Bonne visite !

Pakhao






dimanche 19 juillet 2009

Rouleau de printemps

Repas d'affaires, repas entre amis et surtout trop de repas copieux nous emmènent à avoir des kilos en trop. Nous ne savons plus quoi faire pour éliminer ses kilos disgracieux. Doit-on se priver de tout pour retrouver notre ligne ? Où peut-on se procurer le "livre de cuisine" idéal ? Je vous propose mes recettes de "cuisine minceur" pour commencer le régime avec plaisir et bien sûr faire un peu de sport."ma cuisine", j'espère, vous procurera plaisir et vous aidera surtout à perdre du poids durablement.

Le rouleau de printemps est considéré comme une salade complète. Vous pouvez en consommer 3 ou 4 à midi plus 1 fruit et 1 yaourt allégé en guise de dessert.


Ustensiles

-Grand saladier

-Torchon propre

-Casserole


Ingrédients pour 6 rouleaux
Budget pour les ingrédients (les prix varient selon les magasins) : 4€

-100 g de giò (pâté de porc cuit à la vapeur)


-100 g de pousse de soja frais

-200 g de carottes râpées

-1 petite sucrine

-1 paquet de somen (nouilles japonnaises à base de blé tendre)

-12 gambas cuites


-6 ou 7 galettes de riz de préférence de taille 28 cm de diamètre


-3 branches de menthe

-2 c.à.s. de Hoisin sauce (sauce de haricot) et 1 c.à.s. de Plum sauce (sauce de prune acide)


Préparation
Temps : 1 heure

  • Couper du giò en bâtonnet très mince et les mettre de côté.
  • Emincer les feuilles de sucrine déjà lavées et laisser de côté.
  • Blanchir les pousses de soja très rapidement et les plonger dans l'eau froide pour garder leur texture croquant égoutter et mettre de côté.
  • Faire bouillir les nouilles somen: mettre 1,5 l d'eau à bouillir, dès que l'eau commence à bouillir plonger les nouilles dans l'eau en remuant de temps en temps pour éviter qu'elles ne se collent. Laisser cuire pendant 3mn puis rincer avec de l'eau froide et laisser égoutter.
  • Décortiquer les gambas et les partager en deux dans le sens de la longueur en enlevant les impuretés.
  • Mélanger tous les légumes ensemble sauf la menthe. Arracher les feuilles de menthe une à une.

  • Mouiller le torchon avec de l'eau tiède et bien essorer.
  • Mettre beaucoup d'eau tiède dans un grand saladier.
  • Bien étaler le torchon à plat sur le plan de travail, plonger une galette de riz dans le grand saladier rempli d'eau tiède de sorte qu'elle soit complètement mouillée et placer la sur le torchon. Eviter qu'elle se plie.
  • Attendre 2 secondes et étaler sur le bord de la galette une petite poignée de mélange de légumes (équivalent à 2 c.à.s.) disposer par dessus les nouilles suivi du giò et terminer par trois feuilles de menthe.

  • Disposer vers le milieu de la galette 4 demi gambas côté dos contre la galette.

  • Commencer le pliage en fermant du côté des ingrédients 2 tours puis rabattre les deux côtés et continuer de rouler en maintenant fermement le rouleau pour qu'il reste ferme. Refaire le même geste jusqu'à la fin.

  • Sauce : Mélanger 2 c.à.s. de hoisin sauce avec 1 c.à.s. de plum sauce. Rajouter des cacahuètes pilées, ainsi la sauce sera meilleure.
  • Les rouleaux sont prêts à être dégustés avec leur sauce.

Ce plat pourrait être dans une catégorie de"recette de cuisine rapide"si vous disposez de tous les ingrédients déjà prêts à l'emploi.


Libellés : ,

Ajouter un commentaire | 3 commentaires




Recettes

  Lap kaï
  Ping kaï
  Riz gluant




Jukebox