BIENVENUE

Bienvenue sur Cuisine lao, un site de cuisine asiatique. Passionée de cuisine asiatique depuis mon plus jeune âge, j'ai le plaisir de vous faire partager mon expérience personnelle dans la cuisine asiatique, en particulier la cuisine laotienne et thaïlandaise. Je vous propose des recettes illustrées par mes propres photographies. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques ou questions. La dernière recette ajoutée sera affichée sur la page d'accueil. Bonne visite !

Pakhao






dimanche 19 juillet 2009

Tam mak houng (salade de papaye verte)

"Cuisine minceur"

La papaye est un fruit qui provient du Mexique, introduite par les espagnols en Europe au 16è siècle qui, par la suite est cultivée un peu partout dans l'Asie : Malaisie, Philippines, Thaïlande et le Laos . La papaye n'est pas seulement un simple fruit elle a beaucoup de vertus. C'est un fruit qui possède un antioxydant indispensable pour se protéger du vieillisement de la peau. Une papaye mûre ne contient que 33Kcal/100g et surtout 64mg/100g de vitamines c.

Tam mak houg est un plat typiquement lao et thaï, très épicé et légèrement acide et sucré . Au Laos les gens en consomment tout au long de la journée, au réveil de la sieste cela leur donne du tonus. C'est une "recette de cuisine rapide" que je vais vous transmettre et c'est surtout une "cuisine minceur" .


Ustensiles de cuisines

-Econome

-Appareil à râper la papaye


-Le mortier et le pilon

-Couteau


Ingrédients pour 2 personnes
Budget pour les ingrédients (les prix varient selon les magasins) : 6€


-1 papaye verte petite taille 200g

-1 petite carotte à peine 100g

-1 tomate en grappe de préférence

-1 petit piment

-1/2 gousse d'ail

-1 c.à.c. de jus de citron vert


-1 c.à.c. de sucre

-1 c.à.c. de Kapi (pâté de crevette)


-1 c.à.c. de jus de Padek (poisson fermenté)

-1 pincée de sel

Préparation
Temps : 30 minutes

  • Eplucher la papaye et la carotte avec l'économe, puis passer la papaye sous l'eau et bien frotter pour enlever tout le latex.
  • Râper la papaye et la carotte, pour la papaye commencer par le milieu du fruit pour éviter de faire des juliennes trop longues.

  • Laver et couper la tomate en fine tranche.
  • Mettre le piment et la demi gousse d'ail dans le mortier suivi d'une pincée de sel et le kapi.
  • Piler avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme.
  • Ajouter les tranches de tomate, le sucre, le citron et le jus de padek, et continuer à bien mélanger pour que la mixture soit homogène.
  • Goûter, il faut que la sauce soit assez salée, un peu sucrée et un peu acide si le goût vous convient vous pouvez rajouter la papaye. Bien mélanger avec le pilon 3 à 4 tours.
  • Dresser le tam mak houng sur une assiette. Il peut être accompagé du riz gluant ou sans . Il sera surtout meilleur avec du ping kai (poulet grillé à la citronelle, voir recette) et du khiep mou (couenne de porc frit).

  • Votre tam mak houng est maintenant prêt à être dégusté.

    Ce plat est une "recette de cuisine rapide".

Libellés : , , ,

Ajouter un commentaire | 2 commentaires




Recettes

  Lap kaï
  Ping kaï
  Riz gluant




Jukebox