BIENVENUE

Bienvenue sur Cuisine lao, un site de cuisine asiatique. Passionée de cuisine asiatique depuis mon plus jeune âge, j'ai le plaisir de vous faire partager mon expérience personnelle dans la cuisine asiatique, en particulier la cuisine laotienne et thaïlandaise. Je vous propose des recettes illustrées par mes propres photographies. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques ou questions. La dernière recette ajoutée sera affichée sur la page d'accueil. Bonne visite !

Pakhao






jeudi 20 août 2009

Makis végétariens



Le maki est un plat d'entrée à base de riz rond enroulé dans une feuille d'algues nommé nori. A l'intérieur de ces rouleaux vous pouvez mettre toute sorte de légume et poisson cru.

Ce plat japonnais est un encas que j'aime particulièrement. Il est simple à préparer léger et très diététique. C'est une "nouvelle cuisine" qui commence à percer dans la restauration. Cette "cuisine express" est en quelques sortes une "cuisine bio" et "cuisine minceur". Je vais vous présenter la recette du maki végétarien à ma manière.


Ustensiles de cuisine

-1 rice cooker ou autocuiseur de riz
-1 grand saladier en bois
-1 planche à découper
-1 couteau bien coupant
-1 poêle à sauter
-1 natte en bambou


-1 grand torchon



Ingrédients
Budget pour les ingrédients (les prix varient selon les magasins) : 12€

Le riz

-300g de riz rond à sushi


-450ml d'eau
-65ml de vinaigre de riz
-30g de sucre
-1/2 càc de sel


Les makis

-1 belle carotte
-1/2 poivron rouge
-1/2 concombre
-1 avocat bien mûr
-3 oeufs
-1 càs d'huile
-1 pincée de sel
- Quelques feuilles de nori




Accompagnement

-Wasabi
-Sauce pour sushi



Préparation


Le riz

  • Laver le riz dans un grand récipient rempli d'eau claire. Bien frotter pour enlever l'eau blanchâtre. Renouveler au moins trois fois et mettre le riz à cuire dans l'autocuiseur avec les 450ml d'eau et 1/2 càc de sel. Dès que le riz est cuit, laisser le reposer pendant 10mn.
  • Préparer l'assaisonnement du riz en faisant chauffer le vinaigre et le sucre dans un feu très doux en évitant de faire bouillir.
  • Verser le riz cuit dans un grand saladier en bois et ajouter le mélange de vinaigre dedans. Remuer doucement avec une spatule en bois ou plastique pour mieux séparer les grains et surtout éviter de les écraser. Couvrir le saladier avec un grand torchon pour éviter que le riz se dessèche.


Les makis

  • Laver et éplucher carotte et concombre.Vider le poivron et dénoyauter l'avocat. Couper ces légumes en bâtonnets de 1 cm d'épaisseur et dans le sens de la longueur.
  • Battre les oeufs et ajouter la pincée de sel et avec la poêle faire 1 omelette bien fine. Une fois refroidie couper dans le sens de la longueur.
  • Poser sur le plan de travail, la natte de bambou et par-dessus la feuille de nori le côté brillant en dessous. Déposer du riz uniformément sur la surface de la feuille.(Personnellement je préfère ne pas couvrir complètement la surface. En mettant moins de riz, j'apprécie plus le goût des ingrédients).
  • Poser les carottes horizontalement (normalement 1 morceaux et demi), suivi de concombre, poivron, avocat et omelette.
  • Rouler la natte sur elle-même en serrant fermement de manière à former un rouleau. Couper ensuite en suivant les traits sur la feuille sinon faire des tranches de 3 cm.

  • Pour faciliter la découpe penser à nettoyer et humidifier le couteau de temps en temps.
  • Dresser ces makis sur un plat accompagnés de wasabi (moutarde verte) et de sauce pour sushi ou maki. Attention le wasabi est très fort.


Libellés : , , , , , ,

Ajouter un commentaire | 2 commentaires




Recettes

  Lap kaï
  Ping kaï
  Riz gluant




Jukebox